Des solutions pour vous aider à prévenir le plagiat

Les risques de potentiels plagiats de la part de vos étudiantes ou de vos étudiants vous préoccupent? Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos questions et des ressources pour vous aider! Comme ce site se veut évolutif, voici quelques cordes de plus à ajouter à votre arc de prévention!

Le site Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! du réseau de l’Université du Québec présente des ressources intéressantes à l’intention du corps professoral. Plusieurs autres universités mettent en ligne des jeux-questionnaires pour tester nos connaissances en matière de plagiat et d’intégrité intellectuelle. Voici donc des ressources supplémentaires pour vous.

Réalisé avec https://wordart.com/

Le réseau de l’Université du Québec vous propose des ressources

Le site Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! du réseau de l’Université du Québec présente des ressources intéressantes à l’intention du corps professoral et des étudiantes et étudiants.

La section « Autodiagnostic » contient trois jeux-questionnaires avec rétroaction immédiate à chacune des questions : « Le plagiat et vous ! » qui comporte 9 questions, « La Loi sur le droit d’auteur : son implication » qui en a 7 et enfin « Avez-vous de bonnes habitudes ? » avec ses 8 questions.

Sous l’onglet « Études de cas », on retrouve trois études de cas qui peuvent être utilisées en classe pour susciter la discussion avec vos étudiantes et étudiants. À la suite de la présentation du cas, une question et des sous-questions permettent d’approfondir le sujet. Des explications complémentaires sont ensuite fournies pour vous aider à encadrer les échanges en classe.

Dans les « Activités suggérées », sous la rubrique « Activités suggérées pour les professeurs », vous retrouverez, outre l’activité « Autodiagnostic » dont on a déjà parlé, trois suggestions relatives à la manière d’utiliser la section des « Études de cas » dans votre classe.
Enfin, la partie « Pour en savoir plus » vous propose des liens vers des sites des institutions membres du réseau de l’Université du Québec.

D’autres jeux-questionnaires à partager avec vos étudiantes et étudiants

Voici trois autres jeux-questionnaires que vous pourriez proposer à vos étudiants :

  • Que feriez-vous? – Quelques mises en situation; UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. « Intégrité »
  • Faire le quiz du plagiat; UNIVERSITÉ LAVAL. « Vérifiez vos connaissances en matière de plagiat » dans Politiques et règlements.
  • Quiz antiplagiat; UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. « Antiplagiat » dans Service de soutien à la formation

Nos outils d’autoévaluation pour vos étudiantes et vos étudiants

Mon travail est-il prêt à être remis? – Cinq questions essentielles pour m’assurer du respect de la propriété intellectuelle de mon travail [1] :

Aide-mémoire antiplagiat : un tableau contenant une liste d’éléments à vérifier avec cases à cocher. [2]

.

Réalisé avec https://wordart.com/

.

Et vous, quelles sont vos stratégies de prévention du plagiat?

Vous avez développé des trucs, des outils, des façons de faire pour prévenir ou contrer le plagiat!

Faites-en profiter vos collègues!

Vous pouvez utiliser l’espace des commentaires ci-dessous ou encore faire parvenir un court texte pour publication à ghislaine.laurin@clg.qc.ca.

.

.

 


[1] Une idée originale du Cégep Marie-Victorin, document sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0), adapté à la réalité du Collège Lionel-Groulx.

[2] Une idée originale du Cégep Limoilou. Document original préparé par Marc Julien et Alexandra Lavallée. Adapté pour le Collège Lionel-Groulx par Ghislaine Laurin. Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *