Ressources – Personnel enseignant

Outils suggérés

Prévention du plagiat et respect de la propriété intellectuelle – Document d’information à l’intention du personnel enseignant, un guide pour informer et soutenir dans la prévention du plagiat et la promotion du respect de la propriété intellectuelle.

Mention pouvant être ajoutée aux plans de cours relativement à la prévention du plagiat. Il est suggéré aux membres du personnel enseignant du Collège, à chaque début de session, d’inclure cette mention dans leurs plans de cours et de discuter avec les étudiants du respect de la propriété intellectuelle au moment de la lecture de la mention.

Utilisation d’images, de l’aide à l’utilisation d’images et une liste de banques d’images gratuites (libre de droits ou non).

L’Espace ProfilTIC.ca, particulièrement la section « Ressources » en utilisant l’option « Filtrer par thème » (choisir « Plagiat et intégrité intellectuelle » sous « Thématique pédagogique », puis cliquer sur le bouton « Filtrer »).

Le document Stratégies de prévention du plagiat élaboré par le réseau des répondantes et répondants tic (reptic).


Activité du 16 août 2018, Le respect de la propriété intellectuelle : Prévenir le plagiat !

Présentation PowerPoint générale de l’activité

Présentation PowerPoint de Nicole Perreault

 


Affiche : Des pistes pour éviter le plagiat

Demi-journée pédagogique du 30 octobre 2018

Présentation PowerPoint 2018-10-30


 

Droit d’auteur et propriété intellectuelle

Carrefour éducation – Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation ainsi que Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Copibec – Espace enseignement – Le droit d’auteur en bref

Droit d’auteur et reprographie au Collège Lionel-Groulx – Directive sur la reprographie

LARIVIÈRE, Jules. Pour comprendre le droit d’auteur. Dans les bibliothèques, les services d’archives et les établissements d’enseignementMontréal, Les Éditions ASTED, 2018, 128 pages. Notice de notre bibliothèque. Description sommaire du livre.

Office de la propriété intellectuelle du Canada – Études de cas sur la propriété intellectuelle

Thot Cursus – Respecter le droit d’auteur, prévenir le plagiat

YouTube – Droits d’auteurs et téléchargement illégal

Guide des droits sur Internet – Un site d’information afin d’apprivoiser Internet en toute confiance


Prévention du plagiat : des pistes de solutions

« Avec les collègues »
  • Organiser des discussions de manière informelle, lors de réunions de département ou de comité de programme afin d’échanger entre collègues, faire un remue-méninge, sur les stratégies de prévention du plagiat et les outils qui sont peut-être déjà utilisés par certains…
    • Qu’ont-ils modifié dans leur enseignement pour diminuer le risque de plagiat?
    • Quelles sont leurs exigences pour la citation des sources et pour les références documentaires?
    • Comment ont-ils outillé leurs étudiantes et étudiants pour les travaux d’envergure comportant plusieurs étapes et s’étalant sur plus d’une semaine?
    • Ont-ils déjà soupçonné un ou des cas de plagiat? Que s’est-il passé?
  • Désigner un cours du programme où les étudiants seront amenés à suivre les ateliers de formation documentaire de la bibliothèque du Collège.
  • Faire de la formation en se partageant la tâche entre collègues d’un même département ou programme (importance du respect de la propriété intellectuelle, normes de présentation des travaux, définition du plagiat, citation des sources et références documentaires avec exemples, etc.). La formation est importante, car souvent l’intention de départ était bonne. À ce sujet, voir la page Pourquoi certains plagient-ils?.
« Avec les étudiantes et les étudiants »
  • Véhiculer un message positif, valorisant le respect de la propriété intellectuelle. Des slogans comme « Tu as tout ce qu’il faut pour réussir, sois original » de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), « Citer tes sources, ça te réussit bien! » du Cégep du Vieux-Montréal ou « Vive la créativité et l’honnêteté intellectuelle! » du Cégep de Trois-Rivières sont plus susceptibles d’intéresser les étudiantes ou les étudiants que d’autres qui tablent sur des conséquences négatives. Dans Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir, il est aussi suggéré de :
    • Sensibiliser [les étudiants] à l’importance de traiter l’information et de la réorganiser pour la mettre au service de leurs propos.
    • Encourage[r] vos étudiants à miser sur des méthodes de travail intellectuel qui soutiennent la recherche d’information et la rédaction pour prévenir le copier-coller.
    • Valorise[r] l’engagement personnel de l’étudiant quant à la rédaction des travaux. [1]
  • Souligner l’importance de la réalisation des apprentissages afin d’éviter de se retrouver dans une situation gênante une fois sur le marché du travail ou à l’université et faire valoir auprès des étudiantes et des étudiants le sentiment de fierté qui peut être retiré de l’accomplissement de son propre travail.
  • Donner des consignes claires quant aux attentes en matière de citation des sources et de références documentaires.
  • Fournir une liste de ressources Web acceptables : des sites Web qui sont fiables pour la recherche documentaire, des banques d’images utiles pour la réalisation du travail demandé, un outil d’évaluation de site Web, etc.
  • Utiliser un logiciel bibliographique. Il s’agit d’un logiciel servant à gérer les sources de recherche documentaire, c’est-à-dire à les collecter, à les catégoriser, et à les utiliser pour générer et insérer des citations, des notes de bas de page et des bibliographies dans des documents de divers formats.
    Zotero est un exemple de logiciel bibliographique.
  • Donner l’exemple! Entre autres, lors de la conception de matériel didactique, utiliser des images provenant de sources en permettant l’usage (vous trouverez ici diverses banques d’images) et citer vos sources en tout temps, même s’il s’agit de documents sous licence Creative Commons (voir à ce sujet Comment intégrer les licences Creative Commons dans vos cours un récit de Christophe Reverd, conseiller technopédagogique à la Vitrine technologie-éducation, publié le 14 octobre 2013 dans Profweb)
  • Faire signer des contrats de non-plagiat. « Le document définit le plagiat (il précise entre autres que le copier – coller à partir d’un site Web sans citer la source est du plagiat) et il donne accès à l’information sur la façon de citer correctement ses sources. Le document explique que le non-plagiat n’est pas uniquement une question de droit d’auteur, mais plutôt une question d’honnêteté intellectuelle. Il explique également comment le plagiat peut nuire aux apprentissages en empêchant le développement des habiletés de recherche et de rédaction. Le contrat peut mettre en évidence les conséquences et sanctions possibles liées à son recours.[2] »
  • Utiliser la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).
  • Utiliser des sites d’autres institutions qui expliquent aux étudiants comment faire pour citer correctement ses sources. À ce sujet, voir la page Pour aller plus loin.
« Des textes intéressant »

« Le plagiat et les autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions », par Nicole Perreault, dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 22 janvier 2007.

« Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe », par Jules Massé, dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 18 novembre 2013.

« Un outil interactif pour aider les étudiants à éviter le plagiat », par Andy Van Drom, dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 28 février 2018. [À ce sujet voir l’adaptation de cet outil que nous avons faits à Lionel-Groulx.]

« Retour sur le colloque du REFAD 2018 : discussions autour de la sécurité en ligne, du plagiat et de la cyberintimidation », par Andréanne Turgeon et Vanessa Rioux-Ouellet, dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 5 juin 2018.


Documents officiels du Collège

COLLÈGE LIONEL-GROULX. Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) (disponible en ligne à l’adresse http://www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/publication/reglement/PIEA.pdf), 2010, 21 pages (Article 6.7.) (Consulté le 13 mars 2017).

COLLÈGE LIONEL-GROULX. Règlement sur les conditions de vie au Collège Lionel-Groulx (disponible en ligne à l’adresse http://www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/publication/reglement/Reglement_vie.pdf), dernière modification 2011, 17 pages (Article 9.4, deuxième puce.) (Consulté le 13 mars 2017).

COLLÈGE LIONEL-GROULX. Politique institutionnelle de la recherche (disponible en ligne à l’adresse http://www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/publication/reglement/Pol-recherche.pdf), mars 2016, 12 pages (Articles 4. c. iv. et 5. rubrique « Propriété intellectuelle ») (Consulté le 11 décembre 2017).

COLLÈGE LIONEL-GROULX. Projet éducatif (disponible en ligne à l’adresse http://www.clg.qc.ca/publications-et-documents-publics/projet-educatif/) (Consulté le 13 mars 2017).


[1]. UNIVERSITÉ LAVAL, Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir, Bureau de soutien à l’enseignement, 2016, https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/plagiat_bse_2016.pdf, p. 8 (Consulté le 28 novembre 2016).

[2]. Nicole PERREAULT, « Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions », dans Profweb, le 22 janvier 2007, http://www.profweb.ca/publications/dossiers/le-plagiat-et-autres-types-de-triche-scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions (Consulté le 18 septembre 2014).