Pour aller plus loin

Des ressources d’information à votre disposition dans le réseau collégial

CÉGEP DE SAINTE-FOY. « Dossier thématique : stratégies anti-plagiat », dans Le babillard des ressources pédagogiques, http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/7/Babillard/5.Enrichir/5_2_PL_1_Dossier_thematique_plagiat_14-05-2014.pdf (Consulté le 18 septembre 2013).

CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL. « Citer ses sources »,  dans Cégep du Vieux Montréal-Bibliothèquehttp://www.cvm.qc.ca/bibliotheque/citersources/Pages/index.aspx, (Consulté le 7 février 2018).

CÉGEP GARNEAU. « Comment citer ses sources »,  dans Cégep Garneauhttp://biblio.cegepgarneau.ca/index.php/accueil/citer-les-sources/ (Consulté le 7 février 2018).

MASSÉ, Jules. « Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe », dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 18 novembre 2013, http://www.profweb.ca/publications/recits/prevenir-le-plagiat-lors-d-une-dissertation-faite-en-dehors-de-la-classe (Consulté le 18 septembre 2014).

PAGÉ, Mélanie et Nancy JOLICOEUR, conseillères pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy. « Prévenir le plagiat et la tricherie », dans Pédagogie collégiale, (Vol. 28, no 3), disponible en ligne au http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/PageJolicoeur-Vol_28-3.pdf (Consulté le 4 septembre 2015).

PERREAULT, Nicole. « Le plagiat électronique : définition, exemples, prévention, détection », dans Réseau des répondantes et répondants TIC, 19 février 2014, http://www.reptic.qc.ca/le-plagiat-electronique-definition-exemples-prevention-detection/ (Consulté le 23 septembre 2014).

PERREAULT, Nicole. « Le plagiat électronique : un sujet toujours d’actualité? », dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 6 mai 2013, http://www.profweb.ca/publication/le-plagiat-electronique-un-sujet-toujours-d-actualite (Consulté le 18 septembre 2014).

PERREAULT, Nicole. « Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions », dans dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 22 janvier 2007, http://www.profweb.ca/publication/le-plagiat-et-autres-types-de-triche-scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions (Consulté le 18 septembre 2014).

PERREAULT, Nicole. « Le plagiat et la tricherie à l’ère des TIC : ce que c’est, prévenir, détecter » [diaporama PowerPoint converti en fichier pdf], dans Réseau des répondantes et répondants TIC, janvier 2014, http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2009/03/2014-01_perreaultn_plagiat-tricherie-ere-des-tic.pdf (Consulté le 18 septembre 2014).

REVERD, Christophe. « Comment intégrer les licences Creative Commons dans vos cours », dans Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes, 14 octobre 2013, http://www.profweb.ca/publications/articles/comment-integrer-les-licences-creative-commons-dans-vos-cours (Consulté le 23 septembre 2014).

D’autres ressources d’information

DUGAS, Marie-Ève et David Fournier-Viger, Contrer le plagiat chez vos élèves, diaporama PowerPoint, Bibliothèque Cégep-Université (une bibliothèque conjointe de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), http://slidegur.com/doc/1080637/contrer-le-plagiat-chez-vos-%C3%A9tudiants (Consulté le 23 septembre 2014). (Note : requiert que le module Adobe Flash Player soit activé sur votre navigateur.)

INTERNET ARCHIVE. « Wayback Machine », dans Internet Archive, https://archive.org/web/ (Consulté le 23 septembre 2014).

PROJET DIAPASON. Mon diapason – Des résultats au bout des doigts, http://www.mondiapason.ca/accueil (Consulté le 18 septembre 2014).

QUÉBEC, COMMISSION DE L’ÉTHIQUE EN SCIENCE ET EN TECHNOLOGIE. 2005 – Plagiat électronique, 2005, http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/commissions-jeunesse/2005-plagiat-electronique.html (Consulté le 4 septembre 2015).

THOT CURSUS, « Répertoire d’outils gratuits de prévention et de détection du plagiat – Pour ne pas rester passif devant les pratiques de plagiat, qu’elles soient volontaires ou non. », dans Thot Cursus – Formation et culture numérique, http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/22783/repertoire-outils-gratuits-prevention-detection-plagiat/ (Consulté le 23 septembre 2014).

UNIVERSITÉ DE GENÈVE. « Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique », dans Responsable, http://responsable.unige.ch/accueil.html (Consulté le 23 septembre 2014).

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. « Intégrité, fraude et plagiat », dans Université de Montréalhttp://www.integrite.umontreal.ca (Consulté le 7 février 2018). Voir particulièrement les sections Bien paraphraser, Citer correctement ses sources et Stratégies de prévention.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC. « Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) », dans Le réseau de l’unniversité du Québec http://ptc.uquebec.ca/pdci/,  (Consulté le 7 février 2018).

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI. « Une stratégie visant à contrer le plagiat », dans UQAC, http://www.uqac.ca/plagiat/ (Consulté le 23 septembre 2014).

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. « Infosphère », dans UQAM , http://www.infosphere.uqam.ca/ (Consulté le 7 février 2018). Voir en particulier les pages de la section 4 Rédiger un travail : Écrire et paraphraser, Citer ses sources, Présenter sa bibliographie et Éviter le plagiat.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS. « Ressources pour les professeurs », dans Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA)http://w4.uqo.ca/mpeters/ressources-pour-les-professeurs/ (Consulté le 21 février 2018).

UNIVERSITÉ LAVAL. « Guides pour la rédaction de sources », dans Université Laval-Bibliothèque, http://www.bibl.ulaval.ca/aide-a-la-recherche/documents-d-aide-a-la-redaction/citer-vos-sources (Consulté le 7 février 2018).

UNIVERSITÉ LAVAL. « Plagiat et infractions académiques », dans Université Laval – Enseigner à l’Université Laval, https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/plagiat-et-infractions-academiques (Consulté le 28 novembre 2016).

Des références officielles

COMMISSION DU DROIT D’AUTEUR. http://www.cb-cda.gc.ca/home-accueil-f.html (Consulté le 20 février 2017).

COPIBEC. http://copibec.ca/ (Consulté le 7 février 2018). Voir particulièrement la page sur la licence collégiale ainsi que la page sur le droit d’auteur.

GOUVERNEMENT DU CANADA. Le guide du droit d’auteur, https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr02281.html (Consulté le 8 février 2018).

GOUVERNEMENT DU CANADA. Loi sur le droit d’auteur, http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/index.html (Consulté le 19 mai 2015).

GOUVERNEMENT DU CANADA. Office de la propriété intellectuelle du Canada, http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/accueil (Consulté le 8 décembre 2015).

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. « Propriété intellectuelle », dans Culture et Communications Québec, http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=33 (Consulté le 20 février 2017).

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OMPI), http://www.wipo.int/portal/fr/ (Consulté le 8 décembre 2015). Voir en particulier la section Tout sur la PI.